Sculpture de Corps
- Amandine Lippi

- 3 mars 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 déc. 2024
Consignes et contraintes
Par groupe, vous mettrez vos propres corps en scène et réaliserez plusieurs photographies répondant à l’incitation :
« Sculpture de corps »

Qu'entend-on par "sculpture" dans ce sujet ?
La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume. Ici, la "sculpture" va être réalisée par assemblage de vos différents corps.
Le terme de sculpture désigne également l'objet résultant de cette activité.
Attention !
Vous veillerez à accorder une attention toute particulière au cadrage et interrogez-vous quant aux jeux de composition, d’échelle, de symétrie, d’ombre et de lumière, de couleur, de contraste, etc…
Votre sculpture peut être mise en valeur par l'espace qui l'accueille et/ou un objet, un élément architectural faisant office de socle.
Pour accompagner votre réflexion :
Vous réfléchirez à comment le corps peut-il devenir motif artistique ? Et comment le corps peut-il devenir un objet d'art ?
Appuyez-vous sur les notions suivantes pour construire et composer votre image :
Compétences ciblées :
Expérimenter, produire, créer : Recourir à des outils numériques de captation à des fins de création artistique.
Mettre en œuvre un projet : Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
Quelques références aux champs artistiques et culturels :
(Ci-dessous) Le groupe du Laocoon, réalisée par Hagèsandros, Polydôros et Athanadôros. Il s'agit d'une copie romaine en marbre d'un original grec (lui en bronze). L'imposante sculpture mesure 242 cm. Sa date de réalisation devrait se situer vers la fin du Ier siècle av. J.-C. ou le début du Ier siècle apr. J.-C. Aujourd'hui conservée au musée Pio-Clementino, au Vatican.
(Ci-dessous) La Danse, haut-relief en pierre réalisé par Jean-Baptiste Carpeaux en 1869, conservé au musée d'Orsay, à Paris.
Willi DORNER, « Bodies in Urban Spaces »
Le chorégraphe autrichien Willi Dorner utilise les corps de danseurs et circassiens pour créer, depuis 2006, des compositions de corps habillés de survêts colorés. Les performeurs viennent prendre place dans le décor urbain. Leurs corps s'associent aux autres et/ou à l'architecture. Willi Dorner modèle les corps et les assemble, son travail se situe entre l'installation et la performance.
En 2016, le styliste Simon Porte Jacquemus décide de collaborer avec Willi Dorner pour la réalisation de sa campagne :
























































































