Ma Citée Idéale
- Amandine Lippi
- 31 oct. 2022
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 nov. 2024
1er sujet du projet : Ma ville en poésie
Introduction :
Qu'est-ce qu'une ville ?
Toi, où habites-tu ?
Tente de définir ce qu'est une ville en 3 mots. Chaque élève note sur un papier : un adjectif, un verbe et un nom pour définir une ville.
Adjectifs | Verbes | Noms |
Grande - Bruyante - Débordante - Coloré/Grise - Illuminée - Sale - Polluée - Animée - Culturelle -Verticale | Grouiller - Trouver - Se regrouper - Construire - Aider - Se mélanger - Rencontrer - Découvrir - Se perdre - Circuler - Fêter | Fourmilière - Labyrinthe - Vitesse - Accumulation - Individualité / Rassemblement - Protection/Danger - Mouvement - Ruche - Communauté - Lumières - Architecture - Histoire- Méli-mélo |
Entre la vie en ville et la vie à la campagne, le temps semble s'écouler différemment. La ville rassemble une population plus dense et sur un territoire plus petit : On construit à la verticale pour gagner de la place (immeubles). La ville rassemble plus de gens et pourtant, ses habitants ne semblent pas vraiment se connaitre les uns, les autres...
Mais pourquoi construit-on des villes ? Pourquoi vivre en ville ? La ville est un lieu complexe, en perpétuel mouvement. La ville ne dort jamais vraiment ? Etc ...


Défi dessin :
Tu as 10 minutes pour dessiner une ville dans ton cahier. Tu peux utiliser les outils de ton choix: stylo, crayon, feutre, etc. Tu peux travailler en couleur ou en noir et blanc.
A quoi reconnait-on une ville ? Qu'est-ce qui fait l'identité visuelle d'une ville ?

(Ci-dessus, un dessin de Sergei Tchoban)
Définitions :
- Ville (n.f) : Une ville est un assemblage ordonné d'un nombre assez important de maisons disposées par rues, et limitées parfois par une enceinte. Le mot ville vient du latin villa qui signifie "maison de campagne". Ces maisons de campagne gagnent en importance au Moyen-Âge et deviennent petit à petit des villages.
- Bourg (n.m) : Le mot bourg vient du bas latin burgus et du germanique burg qui signifie "ville fortifiée" ; "château fort". Le bourg est aussi devenu synonyme de village et de petite ville.
- Cité (n.f.) : Du latin civitas, -atis, le mot cité est un synonyme de ville, il désigne une agglomération formant un ensemble homogène, une unité historique, architecturale, etc.

Pourquoi les gens se regroupent-ils ?
- Pour créer une économie : ensemble on est plus fort. La ville permet la mise en place de commerces, elle est un pôle d'échanges. Cette économie base ses activités sur la nature du site d'implantation de la ville (ex : ville portuaire, ville minière, ...). Ville berceau de l'innovation.
(Ci-dessus, le grand port maritime de Marseille)

- Pour se protéger : La densité de personne est-elle synonyme de protection, ou au contraire de danger ? Au Moyen-âge, on se réfugiait à l'intérieur de l'enceinte fortifiée pour se protéger, aujourd'hui la ville fait écho, à la vitesse, au bruit, à la foule. Aller en ville peut être considéré comme une prise de risque pour certains.
(Ci-dessus, la cité fortifiée de Carcassonne)
- Pour marquer son territoire : La ville qui s'agrandit, qui grignote du territoire, montre le pouvoir de son peuple et de son dirigeant.
Il y a donc la ville au sens politique... et la ville oeuvre d'art. Et l'un ne va pas sans l'autre : Il s'agit de montrer sa puissance à travers la magnificence de sa ville.
(Venise à gauche ; Amsterdam au centre ; New York à droite)
Ces villes nous interrogent sur ce qu'est une identité architecturale. A quoi reconnait-on une ville ancienne d'une ville nouvelle ? Il est vrai que nous sommes capables de reconnaitre d'un seul coup d'oeil certaines villes grâce aux symboles qui font leur identité et grâce à leur architecture singulière.

Photographie ta ville :
Il est ici question que tu portes un regard neuf sur le lieu où tu vis ? Photographie un détail architectural qui fait l'identité de ta maison, ou de ton immeuble, ou plus globalement la ville dans laquelle tu vis.
Attention au cadrage de ta photo, celui-ci doit bien mettre en valeur le détail qui t'intéresse.
Ton choix doit être réfléchi. Tu devras pouvoir expliquer pourquoi tu as pris ce cliché ?
Contraintes / Consignes :
En vous appuyant sur les réflexions menées précédemment en groupe classe, vous imaginerez votre Cité Idéale. L'objectif étant de réaliser une maquette de cette ville idéale.
Vous travaillerez par groupe de 2 ou 3 et commencerez par la réalisation d'une planche de projet sur format A3.
Conception et réalisation d'une planche de projet :
Consignes :
La planche de recherche a pour objectifs de fixer vos idées et vous permet ainsi de présenter votre projet de manière claire et précise à une tierce personne. Vous trouverez ci-dessous la liste des éléments essentiels à retrouver sur votre planche :
- Un titre (attention au choix de la typographie, aidez-vous du site internet DaFont)
- Un ou des croquis représentant votre production finale (vous pouvez imprimer et faire du collage si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le dessin)
- Un descriptif écrit
Quelques précisions techniques :
Vous travaillerez sur A3. Vos planches doivent être propres, claires et précises. Faites des brouillons avant de vous lancer sur le support définitif (on ne vous donnera pas d’autre planche vierge !).
Vos planches doivent être suffisamment claires, pour que nous n’ayons pas besoin de vous demander d’informations supplémentaires pour comprendre votre démarche et vos intentions.
Attention tout l’espace de la feuille doit être utilisé ! Vous pouvez/devez décorer votre planche en adéquation avec le thème choisi !
Références aux champs artistique et culturel :
Città Ideale
Datant de 1480 ou 1490, cette oeuvre est conservée à la Galleria Nazionale delle Marche, à Urbino.

Cette huile sur panneau de bois mesure 67,7 x 239,4 cm. Elle fût attribuée à divers artistes, dont l'architecte Luciano Laurana pour la grande précision de la conception et la similitude des éléments architecturaux classiques avec ceux présents dans le Palais Ducal d'Urbino (dont Laurana a en partie été le concepteur).
Cette oeuvre représente les idéaux de perfection et d'harmonie de la Renaissance italienne, Cette ville à la forme ordonnée et symétrique y est représentée selon les principes scientifiques de la perspective centrale.
Au premier plan, sur les côtés, deux puits à gradins à base octogonale, placés de manière parfaitement symétrique. La scène est dominée par un grand édifice religieux de plan circulaire, peut-être un baptistère ou un mausolée. La place est bordée par les façades des palais nobles de la Renaissance, pour la plupart recouvertes de marbres polychromes qui accentuent la vue en perspective. Si on se montre particulièrement attentif, on remarque, au fond à droite, au loin derrière la façade d'une église : un paysage vallonné.
De rares éléments de végétation ornent balcons et fenêtres et sur une corniche du premier bâtiment à droite se perchent deux tourterelles, seules créatures visibles dans le tableau.
La cité idéale, une ville sans homme...
Le Familistère de Guise
Construit entre 1859-1884 et imaginé par Jean-Baptiste André Godin pour ses employés. Nous sommes au XIXe siècle et bien avant la Cité Radieuse du Corbusier. A l'époque, la France est en crise, la population vie dans des conditions plus que difficiles. André Godin, patron de l’usine de poêles Godin, décide de créer une cité ouvrière aux allures de palais. C'est la naissance de l’habitat social. Les ouvriers de l’usine, vivent et travaillent dans cette cité.
Godin s'inspire des modèles naturels (d'ailleurs, la ruche est l’emblème de la cité). Le familistère se compose d’une cour intérieure rectangulaire recouverte d’une verrière. Un lieu répondant aux besoins des habitants : l’air, l’espace et la lumière. Et de bandes d’appartements entourant cette coure. Comme Le Corbusier pour sa cité radieuse. Godin propose à ses ouvriers des appartements modulables selon leurs besoins.
Le Palais idéal du Facteur Cheval
Crédit photo de la première image (en haut à gauche) : "Le Caillou aux Hiboux", à retrouver sur son blog https://lecaillouauxhiboux.fr/
Construit par Ferdinand Cheval entre 1879 et 1912, dans la Drôme.
Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument "travail d’un seul homme". Son palais de rêve est achevé en 1912.
La Cité Radieuse du Corbusier
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette Unité d’habitations est l’œuvre de l’architecte d’origine suisse Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier. Elle est la première Unité d’Habitation (d’une série de 5). Elle fût construite entre 1947 et 1952, à Marseille.
Mais c'est juste un immeuble, me direz-vous ! Et bien non ! Il s'agit d'un nouveau “système d’habitat”. La Cité radieuse comporte 337 appartements, de 23 types différents, qui constituent autant de logements confortables et modernes pour l’époque. A ces habitations individuelles, il faut ajouter : Une rue commerçante intérieure, une librairie, un bar-restaurant, un hôtel, une galerie d’art contemporain et un salon de thé. Sur le toit-terrasse, les habitants disposent d’une école maternelle, d'un gymnase et d’une piste de course autour du toit. L'ensemble est entouré d'un parc de 2,8 hectares. Il est donc possible de vivre dans la Cité Radieuse sans en sortir...
Hundertwasser, le " médecin de l’architecture "
En se promenant dans les rues de Vienne, en Autriche, et en périphérie, notre attention est attirée par d'étranges bâtiments. Les murs sont biscornus et colorés à la manière d'un patchwork. Les fenêtres sont disposées de manière aléatoire et la végétation omniprésente semble pousser n’importe où. Nous sommes face à l'architecture de l'artiste au nom interminable Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt. Homme et nature cohabitent : toits boisés et façades boisées, arbre-locataire nourri par les déchets des hommes.
La Maison Hundertwasser est une HLM détonante, construite entre 1983 à 1986 avec la collaboration des architectes Josef Krawina et Peter Pelikan, et qui compte jusqu’à 253 arbres et arbustes ! Les architectures d'Hundertwasser ont un sol qui ondule :
" Le sol plan est une invention des architectes. Il convient aux machines, pas à l’homme. "
Toute la philosophie écologiste et joyeuse de l’artiste est là, dans un foisonnement de couleurs et de formes organiques, de tourbillons de spirales (qui semblent inspirées des oeuvres d'Antoni Gaudi) …
" Si quelqu’un rêve seul, ce n’est qu’un rêve. Si plusieurs personnes rêvent ensemble, c’est le début d’une réalité ! "