top of page
  • Photo du rédacteurAmandine Lippi

Logos en folie !

Dernière mise à jour : 29 nov. 2022


Qu'est-ce qu'un logo ?

Le terme exact est logotype, c'est son abréviation logo que nous utilisons dans le langage courant. Dans logotype, on retrouve logo- qui signifie "discours" et typo- qui veut dire "caractère". Il s'agit d'un symbole, d'une représentation graphique d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme, d’un produit.

Un logo fait partie intégrante de l’histoire d’une entreprise et participe énormément à son succès. En un clin d’œil, il doit représenter l’image de l’entreprise et ce qu’elle est : familiale, moderne, jeune, dynamique, luxueuse, etc. Un logo, c’est sa signature, ce qui la rend unique et ce qui permet au grand public de la reconnaître parmi toutes les autres. Certaines compagnies à succès ont bien compris comment utiliser leurs logos pour qu’ils soient des acteurs principaux de leurs succès, mais surtout, qu’ils deviennent incontournables et immanquables aux yeux de tous.


 

Si on décortique un logo, on se rend compte qu'il est composé d'un ou de plusieurs des éléments ci-dessous :

Une typographie

Une image

Une ou des couleur(s)

La marque : c’est le nom de l’entreprise (écrit en entier).

Le visuel : c’est la représentation figurative (l’image) d’un objet ou d’un concept qui illustre l’entreprise. (Ces logos sont généralement utilisés par des entreprises déjà connues, dont la forme parle à tout le monde).

La couleur : outil le plus efficace pour transmettre un message

Le monogramme : ce sont les initiales de l’entreprise qui sont juxtaposées, enchevêtrées ou superposées.

La forme enveloppante : c’est la forme (souvent géométrique) qui entoure totalement ou partiellement le logo.


 

La marque et le monogramme :



Comment communiquer par la typographie ?

Ci-dessus, nous pouvons voir qu’avec les mêmes lettres, mais des typographies différentes, le résultat visuel et donc le style, sont totalement modifiés. On parle ici de connotations, c’est-à-dire de valeurs symboliques associées aux différentes formes de lettres.



Avec ou sans empâtements ?

En typographie, les empattements (sérifs en anglais) forment les extensions des lettres de certaines polices d’écriture. Ces typographies sont pour la plupart associées à une connotation classique, un peu ancienne, voir chic.



Exercice :

Dans les exemples de typographies ci-dessous, quelles sont les valeurs associées / les connotations ?

Placez 2 à 3 connotations différentes par logo. Vous pouvez vous aider de cette liste de mots : dynamique / proche de nous / futuriste / agressif / enfantin / élégant / léger / en mouvement / artisanal / sérieux / équilibré / épuré / stable / classique / chic / lisible / peu lisible...


 

Le visuel :



Comment communiquer par l’image en restant simple et actuel ?


La simplicité, c’est la clé de l’efficacité pour le visuel d’un logo. Plus c’est simple, plus c’est LISIBLE et donc facile à retenir. Plus la lecture est compliquée, moins le logo a de l’impact. La difficulté réside donc dans le fait de créer un visuel simple, mais qui en même temps reste expressif.


Vocabulaire :

- Géométrisation : Retranscription d’une forme par des formes géométriques.

- Stylisation : Simplification d’une forme avec une écriture personnelle.

- Silhouette : Tracé des contours plus ou moins simplifiés d’un objet, d’un individu.



Exercice :

Quels sont les types de simplifications de ce logo?















D'ailleurs si on est attentif, on remarque que la modification de la disposition de ce visuel est un détail important. La figure est légèrement de biais depuis 2012. Il renvoie à un mouvement d'élévation, de légèreté, un mouvement positif, il va de l'avant.

Autres exemples de logo utilisant ce procédé :



 

Les couleurs :


En général on utilise entre 3 et 4 couleurs différentes maximum dans un logo. Ainsi, on évite d'altérer sa lisibilité et le visuel peut être retenu plus facilement.

Les couleurs composant les logos sont souvent complémentaires. Ce contraste renforce la lisibilité du logo (par exemple : Orangina, Mozilla Firefox ou la Poste).


Quelle est la connotation, c’est-à-dire l’émotion, la sensation apportée par la couleur ? Voici pour y répondre un tableau sur la psychologie des couleurs (moyen très puissant d’imposer un ton et une ambiance) :


 

Sujet n°1 :

Consignes / Contraintes :

Avant de vous lancer dans la création de votre logo, vous piocherez 2 mots parmi ceux proposés ci-dessous, et les écriez/dessinerez en illustrant ce qu'ils désignent.


Dégoulinant

​Doux

​Piquant

​Joyeux

Rapide

Froid

Fragile

Triste

​Chaud

Lumineux

Solide

​Elégant

Références aux champs artistique et culturel :


En vrac :

Lex Wilson :


Le designer marocain Bachir Design :


Ji Lee


Des typographies intelligentes

Une typographie qui aide à mieux mémoriser :

Voilà une typographie dîte “utile”. L'université australienne RMIT, à Melbourne a travaillé en collaboration avec l'agence Naked Communications pour donner naissance à la typographie Sans Forgetica. Une police d’écriture qui va vous aider à mieux mémoriser les textes. Sans Forgetica met en difficulté le lecteur sans pour autant empêcher la lecture du texte. Elle impose au lecteur une bonne concentration ce qui découle sur une meilleur mémorisation.

Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le site de l’Université RMIT : cliquez ici.


Une typo pour aider les dyslexiques :

La dyslexie est un trouble neurologique spécifique de la lecture. Il se caractérise par de grandes difficultés dans la maîtrise de l’écrit, et touche aussi bien la lecture, l’écriture que l’orthographe.

En 2008, Christian Boer, un étudiant de l’Université de Twente, lui-même dyslexique, a imaginé une police d’écriture spécialement conçue pour les personnes partageant son trouble. Au premier abord, il s’agit d’une typographie comme une autre, mais en réalité, cette police cache des particularités plutôt intéressantes : Chaque lettre, signe ou caractère est unique par rapport aux autres. Chaque lettre de cette police d’écriture a été conçue pour ne pas être confondue avec une autre.

Vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant ici.



 

Sujet n°2 :

Consignes / Contraintes :

Maintenant, à vous de créer votre logo en tenant compte de tous les détails des éléments qui permettent sa lisibilité.

- Créer un logo pour ma boîte de céréales magiques

- Créer un logo pour la mini entreprise du collège.

- Etc...


Références aux champs artistique et culturel :


Rafael Serra décrypte les logos de grandes marques :


Les logos aux connotations moyenâgeuses d'Ilya Stallone :


Le pouvoir des couleurs interrogé par l'artiste Kunel Gaur :


Les artistes détournent les logos des sponsors du Mondial de foot pour dénoncer le Qatar :

La Coupe du monde 2022 qui se déroule au Qatar fait énormément parler d'elle en raison de son impact néfaste sur l’environnement et de son non-respect des droits de l’Homme. Plusieurs artistes se sont mobilisés en détournant les logos des sponsors de l'événement pour dénoncer le désastre écologique qu'entraine ce tournoi et le comportement abusif et irrespectueux du Qatar qui n’a pas hésité à bafouer les droits humains.



183 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page