top of page

Le Surréalisme

(Ci-dessous) Ocell de Foc, de Max Ernst, 1937

Avant garde

Le surréalisme est un mouvement artistique dit d'avant-garde (depuis le XIXᵉ siècle, on parle d'avant-gardiste pour désigner une personne ou un groupe de personnes entreprenant des actions nouvelles ou expérimentales. Cette expression s'emploie principalement dans le domaine des arts et de la culture). Le surréalisme est né des suites de la Première Guerre Mondiale, dans le sillage du mouvement Dada.


(Ci-dessous) Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, Frida Kahlo, 1932


Transdisciplinaire

Le terme "surréaliste" désigne à la fois une attitude et un groupe d'artistes et d'intellectuels. Il s'agit d'un mouvement transdisciplinaire, c'est à dire que non seulement toutes les disciplines ont été touchées (les arts : écriture, poésie, peinture, sculpture, photo, musique, etc... et même la politique), mais en plus, les frontières entre ces disciplines ont été abolies. Artistes et intellectuels, quelles que soient leurs spécialités, ont oeuvré ensemble.


La Persistance de la mémoire, Salvador Dalí, 1931


Le mouvement est mené par l'écrivain français André Breton. Il publie en 1924, le Manifeste du surréalisme. Pour Breton, le surréalisme réside dans l'exploration de l'inconscient, que ce soit dans la pratique de l'écriture ou des arts plastiques.

D'ailleurs, la thématique omniprésente dans les oeuvres surréaliste est celle du rêve.


D'abord un mouvement littéraire

La fin de la première guerre mondiale donne naissance au mouvement. D'abord littéraire, le surréalisme est mené par (de gauche à droite, ci-dessous) André Breton (essayiste, théoricien du surréalisme, poète, écrivain), Louis Aragon (poète, romancier, journaliste) et Philippe Soupault (poète, écrivain, journaliste). Ils évoquent pour la première fois la naissance de ce mouvement dans la revue Littérature parue en 1919.

Le surréalisme est basé sur l'exploration du monde onirique (le rêve). Il s'agit de représenter son inconscient. Pour ce faire, les artistes ont recours à une technique bien particulière : l'écriture et le dessin automatique. L'artiste tente de s'affranchir de toute conscience en écrivant le plus rapidement possible toutes les pensées qui lui traversent l'esprit. Il cherche à maintenir son esprit entre veille et sommeil. L'écriture automatique permet la libération.


(Ci-dessous) Dessins automatiques d'André Masson, 1924-1926


Le surréalisme dans les arts plastiques

Nombreux sont les peintres, photographe et sculpteurs ayant touché au surréalisme sur des périodes plus ou moins longues. Avec comme ligne de conduite commune : les représentations d'après rêves et/ou abstraites.


(De gauche à droite, ci-dessous)

Salvador Dali - Marc Chagall - Alberto Giacometti


René Magritte - Max Ernst - André Masson

Dora Maar - Joan Miro - Man Ray


Meret Oppenheim - Dorothea Tanning - Giorgio de Chirico

Et tant d'autres !


A partir des années 1930, les surréalistes organisent de grandes expositions internationales, la plus importante étant celle organisée à la galerie des Beaux-Arts de Paris en 1938.


Le Carnaval d'Arlequin, Joan Miro, 1924-1925

L'artiste n'avait pas les moyens de se nourrir, cette toile issues de sa période surréaliste est le produit de des hallucinations dues à son manque de nutrition. On observe ici une multiplicité de personnages aux formes étranges, tous droit sortis de son imagination. C'est en 1924 que Miro rencontre les surréalistes. Il en prendra distance dans les années 1930.


La Table surréaliste, Alberto Giacometti, 1933

Une table aux quatre pieds différents supporte d'étranges objets : une main coupée, un solide, une tête posée sur un socle... L'ensemble poétique paraît fragile, posé dans un équilibre instable.


Le théâtre-musée Dali

Le plus grand objet surréaliste du monde

"Il est évident qu'il existe d'autres mondes, c'est certain, mais je l'ai dit à maintes reprises, ces autres mondes se trouvent dans le nôtre, ils résident sur la terre et plus précisément au centre de la coupole du Musée Dalí, où se trouve tout le nouveau monde insoupçonné et hallucinant du surréalisme ".

Ce musée est situé à Figueras, ville natale de Salvador Dali (1904-1989), en Catalogne, en Espagne. Il est entièrement consacré aux oeuvres de l'artiste. Inauguré en 1974, il est construit sous la direction de Dali lui-même (il en dessine les moindres détails), sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueras, détruit à la fin de la guerre civile. On le considère comme la dernière grande oeuvre de l'artiste. Il souhaitait offrir aux visiteurs l'expérience d'une immersion dans son fascinant monde.


Mais, ce sont des oeufs posés sur le toit ?

En effet, ce sont bien des oeufs. Pour Dali, l'oeuf est chargé en symbolique : il représente l'idée de renaissance, de nouveau cycle de vie.


Sur ces images, vous pouvez voir le dôme : un des éléments les plus visibles du musée. Il semble couronner l'ensemble de l'édifice. C'est l'architecte Murcie Emilio Pérez Piñero qui réalisa l'idée de Dali. La coupole est devenue non seulement le symbole du Théâtre-musée mais aussi un véritable emblème pour la ville de Figueres.


Petite anecdote : Lors de sa mort en 1989, Savador Dali a été embaumé avant d'être enterré au coeur du musée, sous le dôme. En 2017, une affaire judiciaire à mené à l'exhumation du corps. L'embaumement a été si bien exécuté que non seulement le corps était intact, mais en plus sa moustache n'avait pas bougé : elle demeurait dans la position exacte de 10h10, comme le souhaitait Dali.



Le mouvement surréaliste est né suite à la Première Guerre Mondiale, puis il a été définitivement dissout par le Seconde.

Posts récents

Voir tout
bottom of page