CONCOURS : Un nouveau locataire...
- Amandine Lippi
- 23 déc. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juil. 2024
Défi pour tous !
Reconnaissez-vous ce tableau ?

Il s'agit de La Chambre à coucher de Vincent Van Gogh. L'artiste peintre néerlandais né en 1853 et mort en 1890 a choisi sa chambre comme sujet. En septembre 1888, Van Gogh s'installe à Arles, dans le sud de la France, dans la "Maison jaune". Aujourd'hui, la maison n'existe plus, elle fut détruite lors des bombardements de la ville en 1944.
Avant toute chose, un peu d'histoire
Trois versions
Saviez-vous qu'il existe trois versions de ce tableau que vous pouvez admirer au Musée Van Gogh à Amsterdam, à l'Art Institute of Chicago et au musée d'Orsay, à Paris.
- La première version de La Chambre à coucher : Une huile sur toile peinte en octobre 1888, elle mesure 72 × 90 cm et est aujourd'hui exposée au Musée Van Gogh, à Amsterdam (Pays-Bas). La scène vous semble identique, et pourtant, si vous êtes bien attentifs, vous remarquerez que certains objets ne sont pas exactement disposés de la même manière. Par exemple, les tableaux au dessus du lit ne sont pas les mêmes. Dans cette première version on trouve le Portrait du peintre Eugène Boch et le Portrait de Paul-Eugène Milliet, tous deux réalisés par Van Gogh lui-même. Il représente donc ses propres oeuvres comme sujets de ses oeuvres.
- La seconde version : L'oeuvre originale ayant été abîmée par une crue du Rhône, son frère Théo lui demanda d'en réaliser une copie avant que l'originale ne soit restaurée. Van Gogh peindra donc, en septembre 1889, la deuxième version de La Chambre de Van Gogh à Arles (sans toutefois chercher à faire une copie exacte du tableau de 1888). La lumière n'est pas la même et vous remarquerez, que les deux portraits au dessus du lit ont changé. On découvre à présent un autoportrait et un portrait de femme. Cette seconde version est aujourd'hui exposée à l'Institut d'art de Chicago.
- La troisième version : En septembre 1889 également, Vincent Van Gogh réalisera une troisième version, plus petite (57 × 74 cm), qu'il offrira en cadeau à sa sœur. Encore une fois, les tableau changent au dessus du lit, parmis eux, on reconnait l'Autoportrait sans barbe. Cette version se trouve aujourd'hui au Musée d'Orsay, à Paris.
Le Défi !
Consignes / Contraintes
Un nouveau locataire s'installe à Arles, dans le chambre de la "Maison jaune". Comme Vincent Van Gogh, il/elle décore la pièce de ses oeuvres et la meuble à son goût.
- Vous choisirez donc parmi les artistes proposés ci-dessous et imaginerez une chambre à l'image de cet.te artiste. Avant de vous lancer, faites quelques recherches sur l'artiste choisi.
- Le choix de la technique est libre : dessin, photomontage ou maquette.
- La réalisation de ce défi se fait de manière individuelle.
Noms des artistes auteurs des oeuvres ci-dessous (dans l'ordre) :
1er ligne : Yayoi Kusama ; Piet Mondrian ; Gustav Klimt
2ème ligne : Niki de Saint Phalle ; Sandy Skoglund (voir séquence Contamination) ; Andy Wahrol (voir séquence Céréales Magiques)
3ème ligne : Joan Mirò ; Banksy ; Philippe Ramette (voir séquence Evasion)
La production devra m'être remise au plus tard le lundi 1er février 2021 et sera soumise aux votes jusqu'au vendredi 5 février. Un prix sera remis au/à la gagnant.e au retour des vacances d'hiver.