top of page

Croquis en correspondance

  • Photo du rédacteur: Amandine Lippi
    Amandine Lippi
  • 9 sept.
  • 3 min de lecture

(Ci-dessus, croquis d'étude du cheval par Théodore Gericault)
(Ci-dessus, croquis d'étude du cheval par Théodore Gericault)

Le croquis est un dessin rapide. On peut aussi parler d'ébauche, ou d'esquisse.

En cours d'arts plastiques, on utilise régulièrement le croquis. Notamment pour donner la première forme à une idée et pouvoir l'expliquer à une tiers personne. En début de chaque nouvelle séquence, on commence par un croquis : c'est le moment de prendre des notes, d'explorer différentes options, on prend le temps de faire des choix avant de se lancer dans la réalisation de la production.


(Ci-dessus : en haut à gauche, croquis d'Yves Saint Laurent. En haut à droite, une planche de dessin d’un système hydraulique imaginé par Léonard, 1480-1482. En bas à gauche, un croquis du Brooklyn Atlantic Yards Matserplan, réalisé par l'architecte Frank Gerry en 2009. Et en bas à droite, une planche de croquis de la sculpture-architecture Hon, 1966, de Niki de Saint Phalle)


Dans les arts, il existe plusieurs types de croquis que les artistes utilisent pour préparer ou améliorer leurs œuvres.

  • Les croquis préparatoires : Ce sont des dessins réalisés avant de commencer la réalisation d'une Å“uvre finale. Ils servent à tester différentes idées, compositions ou positions pour choisir la meilleure option. C’est un peu comme un brouillon avant un devoir.

  • Les croquis de construction : Ces croquis aident à comprendre la forme et la structure d’un objet ou d’un corps. Ils permettent de visualiser comment les éléments sont construits et comment ils bougent dans l’espace. C’est très utile pour rendre un dessin plus réaliste.

  • Les croquis de planification : Ces croquis servent à organiser la mise en Å“uvre de la production. L’artiste peut y noter des idées de couleurs, de matériaux ou de techniques, et faire de petits dessins pour imaginer à quoi ressemblera le résultat final.

  • Les croquis gestuels : Ils sont faits très rapidement, souvent en quelques secondes. Leur but n’est pas d’obtenir un dessin parfait, mais de montrer le mouvement et l’énergie d’un sujet. Par exemple, un croquis gestuel peut représenter une personne en train de courir ou de danser.

(Ci-dessus à gauche : croquis de la Gare Saint Lazare par Claude Monet, 1877. A droite,

étude de jambes et de sabots, crayon sur papier par Rosa Bonheur, 1850)


Utilisez-vous le croquis dans d'autres disciplines que les arts plastiques, au collège ?

En géographie : croquis d’un territoire (ville, pays), représentation des flux (migrations, échanges), schéma d’organisation d’un espace.

Dans les matières scientifiques : En SVT, les croquis servent à consigner et à communiquer des informations (organes, cellules, phénomène naturels, etc). En physique-chimie, on utilise des schémas ou des croquis explicatifs pour représenter des expériences ou des circuits. En technologie, on y utilise souvent le croquis technique ou le schéma fonctionnel (dessin d’un objet technique, plan de montage, représentation d’un mécanisme).


Vous l'avez compris, le croquis fait partie de vos apprentissages au collège, et il a une place particulièrement importante en cours d'arts plastiques.

Aujourd'hui, je vous propose de vous confronter à un défi tout à fait singulier. Nous commençons une toute nouvelle séquence (défi adaptable à plusieurs sujets, tous nivaux confondus) et nous amorçons nos rechercher avec un croquis, comme d'habitude. Je vous conseil régulièrement de vous mettre dans la peau d'une personne qui devrait pouvoir réaliser votre projet, sans avoir à vous poser de question, en s'appuyant seulement sur les informations fournies par votre croquis préparatoire. Celui-ci doit donc être le plus précis possible.

ree

Contrainte :

Ce conseil devient ici une véritable contrainte : cette fois, vous serez maitres de la conception (phase de projet), mais pas de la réalisation. Oui, vous avez bien compris : vous n'allez pas réaliser vous même votre projet. Les planches de croquis vont être échangées avec une autre classe.


Il faut donc que votre croquis soit particulièrement exhaustif : Votre dessin doit présenter le plus de détails possible.

Comme d'habitude, on s'interroge :

  • De quel type de production s'agit-il ?

  • Quels sont les matériaux et les outils employés ?

  • Quelles sont les dimensions de ma réalisation ?

  • Je peux ajouter quelques échantillons à ma planche de projet : photos, matériaux, tentatives de recherches plastiques...

  • Comment représenter mon idée, par le dessin, pour qu'elle soit la plus intelligible possible ? (Différents angles de vues)

  • Quelle(s) Å“uvre(s) de référence puis-je associer à mon travail ?

  • Où et comment présenter mon projet ?


ree



A vous de jouer ! Voilà un défi qui devrait donner lieu à de surprenants résultats.


(Ci-dessus, quelques planches de recherche par Lisa Ingrassia)


Henri-Matisse-Goldfish.jpeg
17942276518379050.jpg
Capture d’écran 2023-03-25 à 16.35.16.png
ee698b17d4c0855f089ec0c7171010f5.jpg
make-art-not-war-shepard-fairey-obey-lithograph_edited.jpg
346127513_791087965652923_7809887968838160892_n.jpg
die-jungfrau.jpg
18046439395150681_edited.jpg

À propos

Amandine LIPPI

Enseignante d'arts plastiques au collège les Allinges

Saint-Quentin-Fallavier (38)

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Amandine LIPPI. Créé avec Wix.com

bottom of page