top of page
  • Photo du rédacteurAmandine Lippi

Concours : C'est la fête sur ma tête






Chers élèves,

Voici un nouveau défi à relever pendant ces vacances d'avril ! Le dernier de cette année 2021-2022. Ici, vous serez invités à travailler sur votre tête !







Consignes/Contraintes :


Quand on regarde votre production, il n'y a pas de doute : C'est la fête sur votre tête ! Pour répondre à ce nouveau défi, vous réaliserez une production à porter SUR votre tête.

Celle-ci peut prendre diverses formes : couronne, chapeau, foulard, perruque,... Ou vous pouvez tout simplement travailler à partir de vos cheveux ou ceux d'un proche volontaire, etc. Dans tous les cas, la forme de votre production doit être la plus singulière possible.

Attention, le photomontage est INTERDIT !


Photographie


Comme d'habitude, vous devrez photographier votre production portée sur votre tête ou par un membre de votre famille...

Vous apporterez une attention toute particulière au cadrage de votre photo, à la composition et la lumière.


 

Références aux champs artistique et culturel :

Vous pouvez vous inspirer des concepts des oeuvres ci-dessous, sans toutefois les recopier.


Laetitia Ky

L'artiste ivoirienne créé des formes absolument improbables en détournant ses cheveux. A l'aide de l'ajout de mèches synthétiques, elle allonge la longueur de sa chevelure et la sculpte selon ses désires. Mais au-delà du jeu, les créations capillaires de Laetitia Ky cache de réelles revendications : mettre en lumière la situation des femmes dans son pays, mais également dénoncer à sa manière le harcèlement sexuel, la violence ou encore la politique.

" C’est important pour moi d’exprimer mon héritage africain à travers mes coiffures. Je m’utilise comme toile humaine afin de symboliser la confiance en soi et l’amour propre. Mes créations servent à soutenir les causes auxquelles je crois, comme le féminisme. C’est ma propre forme d’expression qui me permet d’être entendue."

Asya Kozina et Dimitry Koziny

L'artiste Asya Kozina, originaire de Russie, et en collaboration avec Dimitry Koziny, réalise des sculptures de papier, des perruques d'inspiration baroque. Les XVIIème et XVIIIème siècles ont donné naissance au style “rococo” et ses coiffures exubérantes et surchargées. Des coiffures-sculptures en papier à porter. Des oeuvres imposantes et fascinantes.


Alexis Ferrer

Le styliste et coiffeur barcelonais utilise une étonnante technique d’impression sur cheveux. Une partie de sa collection, visible ci-dessous, se nomme “La Favorite”. L'artiste s’est inspiré des motifs des tissus de la bourgeoisie française du XVIIIème siècle (style baroque) sur des extensions de cheveux. On distingue des pivoines, des papillons, des fleurs et des oiseaux. Les réalisations ont été immortalisées par le photographe Rafael Andreu.

En bonus : Hair Love de Matthew Cherry

Le court-métrage Hair Love créé par Matthew Cherry sorti en 2019 nous présente la petite Zuri, une petite fille qui a du mal à "dompter" ses cheveux.


Idées en vrac...


A toi de jouer !

Tu as jusqu'au lundi 2 mai pour m'envoyer ta photo par mail. N'oublie pas de donner un titre à ta production. Ton travail sera exposé avec les autres propositions et un jury élira la production lauréate du concours. Si tu gagnes, tu auras un cadeau !

Posts récents

Voir tout
bottom of page