Artistes en Herbe
- Amandine Lippi
- 1 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juil. 2024
« Je ne suis pas un sculpteur. Je ne meuble pas la nature avec des objets préfabriqués, l’œuvre d’art est la nature elle-même. Je travaille avec la nature. »
Nils-Udo
(Ci-dessus, les oeuvres d'Andy Goldsworthy)
Qu'est-ce que le Land Art ?
Le Land art est une tendance de l'art contemporain née dans l’Ouest Américain à la fin des années 1960. Il s'agit d'une pratique artistique qui utilise uniquement des matériaux naturels et trouvés dans la nature : des fleurs, du bois, des feuilles, du sable, des roches, etc. L’œuvre est réalisée sur place (in situ).


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Références :
Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy est un artiste britannique du land art né en 1956. Ses oeuvres modifient le paysage avec poésie en créant des sculptures et des installations éphémères ou permanentes pour lesquelles il n'utilise que des matériaux naturels et le plus souvent récupérés sur le lieu même de l'installation. Goldsworthy travaille donc de manière in situ.
Il travaille en plein air avec des matériaux et objets naturels tels que la neige, la glace, les feuilles d'arbres, les tiges, les galets, les fleurs, etc. Pour la réalisation de ses œuvres éphémères, il n'utilise le plus souvent que ses mains et ses dents comme outils.
La plupart de ses oeuvres étant éphémères, le temps de dégradation est variable. Parfois ses oeuvres mettent quelques secondes à disparaitre, quand d'autres mettent plusieurs années.
La photographie est donc essentielle à l'artiste pour pouvoir garder trace de ses oeuvres. En 2001, Thomas Riedelsheimer réalise le film Rivers and Tides qui documente le travail de Goldsworthy. Je vous laisse en découvrir les extraits ci-dessus.
Nils-Udo

"Dessiner avec des fleurs,
Peindre avec des nuages,
Ecrire avec l'eau."
Nils-Udo est un artiste allemand né en 1937 et pionnier du mouvement Land art. Il commence par peindre et use de la nature comme motif pour ses peintures et non comme matériau. Il faudra attendre le début des années 1970 pour qu'il commence à réaliser des installations in situ, puis des photographies de ses installations.
Il transforme légèrement les lieux au moyen de matériaux naturels qu’il collecte ou bien qu’il fait pousser (les branches d’arbres morts, la pierre, le sable, les feuillages et les fleurs). Il observe et apprend à comprendre les cycles, les saisons, les rythmes, le temps de la nature. Comme Andy Goldsworthy, il immortalise ses installations in situ et éphémères par la photographie.
Nils-Udo se montre particulièrement attentif au soin et au respect qu'il doit apporter au lieu dans lequel il va inscrire son œuvre.