top of page
  • Photo du rédacteurAmandine Lippi

Architecture Biomimétique

Première séance d'introduction à l'architecture. Puis découverte et étude en groupe classe du terme " biomimétisme ".


Travail à partir d'une sélection d'images :


Parmi les images proposées en classe, choisis en une ; puis note sur un papier, un adjectif et un verbe pour définir cette image.

En groupe classe, nous tentons de classer les images en sélectionnant celles qui peuvent nous renvoyer à la nature. Nous argumentons nos choix.


L'humain s'inspire-t-il de la nature pour créer ? De quoi s'inspire-t-il ? Pourquoi ?



" Je crois que plus on avance et plus l'architecture ressemble à la sculpture. "

Massimiliano Fuksas


Temps de pratique individuelle :


Consignes : Créez une architecture (donc une structure qui créé un espace et, éventuellement, une circulation) en vous appuyant sur la citation de l'architecte italien Massimiliano Fuksas

Contraintes : Travail individuel. 20 min maximum. Matériel imposé : 2 feuilles de papier blanc format A4. Attention, la forme de votre architecture/sculpture sera induite par la rencontre de 2 mots piochés dans les deux catégories ci-dessous.

Formes

Verbes

Alvéoles - Nid - Toile - Pétales - Nervures - Ecume - Plume - Pomme de pin - Coquillage

​S'envoler - Tourbillonner - S'illuminer - Envahir - S'ouvrir - Envelopper - Alourdir - S'accrocher - Cacher

Matériau : 2 feuilles de papier /élève. Outils : Ciseaux, ruban adhésif, colle, agrafeuse, etc...

Restitution : Chaque élève prend en photo son travail (attention au cadrage) en donnant un titre.

Verbalisation : Mise en commun des travaux et débat autour des productions, liens avec les images préalablement analysées.



Travail photographique :

Entre nos deux cours d'arts plastiques, tu as une semaine pour prendre en photo un élément architectural qui attire ton attention + un élément naturel qui t'interpelle. chaque élève réalise donc 2 photos pour la séance suivante.

Attention au cadrage de ta photo, celui-ci doit bien mettre en valeur le détail qui t'intéresse.

Tes choix doivent être réfléchis. Tu devras pouvoir expliquer pourquoi tu as pris ces clichés.



Travail à partir des réalisations de la séance précédente :


- Choisir 2 ou 3 réalisations papier.

- Trouver le verbe et la forme ayant induit la réalisation.

- La sculpture de papier s'apparente-elle à une architecture ? Créé-t-elle un espace ?


- En regardant la photo d'architecture que tu as réalisé, rempli le tableau d'analyse suivant :


Observation d'une architecture :

​Définir la fonction d'une architecture : Collectif / Individuel Public / Privé Fermé / Ouvert (sur l'extérieur)

​Habitation - Loisirs (culturel/sport) - Administration - Fabrication (usine) - Soin (médical) - Restauration - Entreprise - Vente - Enseignement/Apprentissage - Lieu de culte - Lieu de mémoire - Autre

Quels sont les éléments architecturaux visibles qui te permettent de deviner sa fonction ?

Matériaux utilisés :

​Bois - Terre - Pierre - Verre - Plastique - Béton - Métal - Autre

De quelle manière sont-ils utilisés ? Est-ce que plusieurs matériaux ont été utilisés ? Pourquoi ?

​Esthétique :

​Cette architecture te paraît-elle accueillante ? Ce que tu vois de cette architecture te donne-t-il envie d'y entrer ? D'y vivre ? Pourquoi?

​

Qu'est-ce que le biomimétisme ?

Selon le dictionnaire Larousse, le biomimétisme est "une démarche d’innovation durable qui consiste à transférer et à adapter à l’espèce humaine les solutions déjà élaborées par la nature (faune, flore, etc.)." ; " Discipline scientifique qui vise à imiter la nature, dans le but de résoudre des problèmes quotidiens."

Littéralement, biomimétisme signifie "imiter le vivant". Il s'agit d'une approche scientifique qui consiste à s’inspirer de l’ingéniosité des mécanismes mis en oeuvre dans la nature pour faire évoluer les technologies et les sociétés humaines. On s'inspire donc de la nature (animaux, plantes) pour gagner en efficacité. Cette pratique peut également être appelée bio-inspiration ou éco-mimétisme.

Cette démarche entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Elle a été théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus.

"A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature. Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années."

Par exemple :

  • Le système de scratch est directement inspiré du fruit de la bardane.


  • Le nez du TGV Shinkansen (l'un des trains les plus rapides du monde : + de 300km/h) s'inspire de la forme du bec du martin pêcheur. En effet, au début, le train produisait un énorme bruit à chaque fois qu'il sortait d'un tunnel (bruit dû au changement de pression). Les ingénieurs ont observé que le martin-pêcheur était capable de plonger dans l'eau en ne produisant presque sans aucune éclaboussure. La modification du nez du train a non seulement éliminé le bruit mais a également permis au train de faire des économies d'énergie tout en allant encore plus vite.


  • Comment rendre les piqures médicales indolores ? Deux sociétés japonaises se sont inspirées de la forme de la trompe du moustique pour relever ce défi. L’aiguille est de forme conique, comme peut l’être la trompe du moustique, alors que jusqu’ici, les aiguilles médicales étaient cylindriques.


 

Les animaux bâtisseurs :


Les termites sont des insectes capables de détruire des habitations mais ils sont aussi de redoutables architectes !

Non seulement les termitières peuvent atteindre des hauteurs vertigineuses (elles peuvent dépasser les 6 mètres de hauteurs), mais en plus, elles ont une température quasiment uniforme, même lorsque le thermomètre extérieur alterne entre canicule et nuit froide.






Le républicain social est un petit oiseau originaire du désert de Kalahari qui a effectivement un nom atypique et qui réalise des nids tout aussi incroyables : d’énormes nids collectifs.

Des structures qui peuvent abriter jusqu’à plusieurs centaines d’oiseaux. Ces nids sont réalisés en hauteurs, tissés à partir de bâtons et d’herbe.








Le castor réalise des barrages et son habitation en assemblant des branches d’arbres qu’il coupe lui-même. Ces barrages leur permettent de conserver de l'eau en été et de protéger son gîte contre les prédateurs, mais également de leur garantir un accès facile aux provisions de branches stockées sous l'eau comme réserve de nourriture pour l'hivers.


Deux oiseaux jardiniers :

Le jardinier brun est un oiseau séducteur. Pour séduire la femelle, il construit un curieux nid appelé "la hutte". Il entrelace des branchettes et de la mousse sur 1 m de haut en moyenne et 1,50 m de diamètre à la base. Cette hutte est ensuite décorée selon ses goûts avec des fruits, des fleurs, des insectes, des crottes de mammifères, etc...

Le jardinier à nuque rose, lui aussi séducteur, rassemble des os, des coquillages, des fruits, des pierres et d'autres objets qu'il passe des heures à arranger avec grand soin dans l'allée centrale du nid. Ces objets seront ensuite présentés un à un à la femelle



L’abeille vit en communauté : la ruche est une fascinante habitation composée d'alvéoles de cire à la forme hexagonale incroyablement régulière.



La guêpe commune réalise son nid en papier mâché. Non, il ne s'agit pas vraiment du même papier mâché que celui que vous avez l'habitude d'utiliser en cours d'arts plastiques. C'est en mâchant du bois et des écorces, que la guêpe parvient à fabriquer cette matière qui va lui permettre de réaliser ces nids.











Encore un talentueux oiseau, le tisserin baya est une espèce endémique d’Asie qui construit lui aussi des nids remarquables. Il est appelé tisserin parce qu'il a la particularité de tisser les brins d'herbe de manière à créer un nid suspendu, à l'abris des prédateurs.















Les fourmis Oecophylla vivent principalement en Asie du Sud-Est et en Australie. Elles ont la particularité de coudre les feuilles des arbres entre elles avec le fil de soie que leurs larves produisent. Un habitat surprenant qui est bien évidemment le fruit d’un travail collectif.




Et tant d'autres encore !

Posts récents

Voir tout
bottom of page