top of page
  • Photo du rédacteurAmandine Lippi

A la recherche du temps qu'il reste



Qu’est-ce que le temps ? Peut-on le mesurer ? Les animaux mesurent-ils le temps ? Peut-on perdre son temps ? Peut-on en gagner ? Le temps existe-t-il vraiment ?

 


  " Essayez d'imaginer une vie sans mesure du temps. Vous n'y arrivez sans doute pas. Vous connaissez le mois, l'année, le jour de la semaine. Il y a une pendule sur votre mur ou sur le tableau de bord de votre voiture. Vous avez un emploi du temps, un calendrier, une heure pour le dîner ou pour aller au cinéma. Pourtant, tout autour de vous, la mesure du temps n'existe pas. Les oiseaux ne sont pas en retard. Un chien ne consulte pas sa montre. Le cerf ne s'inquiète pas pour les anniversaires qui passent. Seul l'homme mesure le temps. Seul l'homme sonne l'heure. Et, à cause de cela, l'homme est seul à souffrir d'une peur paralysante qu'aucune autre créature ne connaît. La peur de manquer de temps. "

Mitch Albom, Les passeurs du temps (2012)



Quelques expressions :

Perdre son temps ; gagner du temps ; tuer le temps, de temps en temps, entre temps, être de son temps, le bon vieux temps, le temps c’est de l’argent ; avoir le temps ; temps mort ; de mon temps, ces derniers temps ; le temps presse ; dans l’air du temps ; avoir fait son temps ; en un rien de temps ; etc…


Définition du temps :

          " Personne ne voit le temps, personne ne sent le temps, personne ne le touche, ne l’entend. Ce que l’on voit, ce sont les saisons qui changent. Les fleurs qui repoussent, les arbres qui perdent leurs feuilles, la neige qui recouvre tout. Ce que nous sentons c’est le soleil qui chauffe un peu plus ou le froid qui revient et nous glace.

          Si un homme dort pendant 20 ans. Quand il se réveille, il voit que les gens autour de lui ont changé. Sa femme, qui était brune, a les cheveux blancs et des rides autour des yeux ; son fils qui faisait du tricycle conduit maintenant une voiture ; les arbres qu’il avait plantés dans son jardin à la naissance de ses enfants sont immenses ; le café du coin a fermé, c’est à présent un magasin…

          Cet homme se rend compte que le temps a passé, uniquement parce que les choses et les gens autour de lui ont changé. S’il n’avait pas vu sa femme, ses enfants, le jardin, la rue, il n’aurait jamais pu savoir que tant de temps avait passé depuis le jour où il s’était endormi. Ce qui existe dans notre monde, c’est le changement.

Le temps, c’est le changement, la transformation. "


Extrait du livre, à retrouver au CDI du collège,

Les goûters philo, Prendre son temps et perdre son temps 

de Brigitte LABBE et Michel PUECH

 


 

Séquence 1 : Peut-on représenter le temps ?


Consignes / Contraintes :

1.    Représente le temps.

2.    Représente le temps sans utiliser ni le sablier, ni l’horloge, ni le calendrier, ni la frise chronologique, etc… Donne une forme, une texture, une couleur au temps.


 

 « Trois mille six cents fois par heure, la seconde chuchote : souviens-toi »

Charles Baudelaire


Vocabulaire :

  • Figuration : L’art figuratif est un art qui cherche à s’exprimer en représentant la réalité. En tant que spectateur, on est capable de reconnaître ce qui est représenté.

  • Abstraction : L’art abstrait est un art non-figuratif. C’est-à-dire qu’il ne représente pas le réel mais cherche à retranscrire des émotions et des concepts abstraits tel que le Temps.



 

Références aux champs artistique et culturel :


La Chronophotographie

Qu'est ce que la chronophotographie ? Ce nom est composé de trois mots venant du grec : kronos, temps ; photos, lumière, et graphein, écrire. La chronophotographie désigne une technique photographique qui consiste à prendre une succession de clichés, permettant de décomposer chronologiquement les phases d’un mouvement (humain ou animal) ou d’un phénomène physique, trop brefs pour être observés convenablement à l’œil nu. De nos jours, la chronophotographie est toujours utilisée, aussi bien dans les domaines scientifiques que dans la publicité, l'entraînement sportif ou la photographie d’art. En 1889, c'est l'inventeur français Etienne Jules Marey qui nommera pour la première fois cette technique en utilisant le terme chronophotographie. Voici quelques unes de ces réalisations ci-dessous.




La Persistance de la mémoire, Salvador Dali, 1931

Vous connaissez très certainement ce tableau sous le titre : Les Montres molles. Cette huile sur toile peinte par le célèbre artiste espagnol représente une vue de la plage de Portlligat. Les sujets principales de cette œuvre sont des montres à gousset, abandonnées sur cette plage. Des montres aux formes surprenantes, elles coulent comme si elles fondaient au soleil. Dali dénonce la rigidité du temps qui s'oppose à la persistance de la mémoire.



Destino, Salvador Dali et Walt Disney, 1946-2003.

En 1946, l’art de Salvador Dalí et les dessins de Walt Disney fusionnent à l’occasion du projet de court métrage animé. Dalí conçoit et travaille les images destinées à illustrer l’histoire d’amour entre une danseuse et un joueur de baseball représenté sous les traits du dieu Chronos. Le couple doit faire face à de multiples péripéties avant de pouvoir enfin se retrouver. Destino met en image la notion de temps et de destin. Avec pour fond, la chanson mexicaine d’Armando Domínguez intitulée Destino. Malheureusement, faute de financement, le projet sera abandonné. Et c’est finalement, en 2003 que le projet sera achevé (bien après la mort des deux artistes).




Les Détails, (1965-2011) de Roman Opalka

Le peintre franco-polonais se concentre dès 1965 sur le représentation du temps qui passe. Il cherche a inscrire sur la toile l’empreinte temporelle d’une vie humaine. Il s’agit d’une toile noire sur laquelle l'artiste inscrit inlassablement une suite de nombres peints en blanc, symbole du temps qui passe. Lorsqu’il atteint le million en 1972, il décide de parfaire sa proposition plastique en introduisant chaque année 1% de blanc dans sa toile noire. Ses tableaux s’éclaircissent ainsi d’année en année, jusqu’à l’épurement complet (gris sur blanc puis blanc sur blanc).




Clip de The One Moment d’OK Go

Le groupe américain, depuis leurs débuts en 2006, s'est démarqué par leurs clips, toujours plus fous. Après une chorégraphie sur des tapis de course, ou en apesanteur dans un avion en plein vol, les musiciens réalisent une nouvelle prouesse. Dans leur nouveau clip, The One Moment, 4,2 secondes de tournage auront suffit pour près de 4 minutes de clip. Le court plan séquence aura simplement été étiré sur plusieurs minutes, grâce à des effets de ralentis (slow motion).



"Si vous connaissiez le Temps aussi bien que moi, vous sauriez qu'on ne le perd pas. Il se perd tout seul."

Le Chapelier fou dans

Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll, 1865


 

Séquences n°2 : Le temps est-il le même pour tout le monde ?

 

               L’Homme a imaginé des outils pour mesurer et découper le Temps, les horloges, les calendrier, la frise chronologique qui fixe les évènements, les emplois du temps, etc. Mais qu’en est-il vraiment ? On a déjà vu que les animaux ne mesuraient pas le Temps, donc ont-ils la même manière que l’Homme d’appréhender le Temps qui passe ? En France, notre Temps est-il le même qu’à l’autre bout de la planète ? Au pôle nord, le soleil ne se couche jamais en été et ne se lève jamais en hiver. Les gens qui vivent dans ces régions là, ont-elles la même manière de vivre le Temps que nous ?



Les ordres de grandeur du Temps tel que l’Homme les a imaginé :

- Le temps de l’être humain : les secondes - les minutes ; les heures ; les jours ; les semaines ; les mois ; les années.

- Le temps géologique (le temps de la Terre) : La Terre a environ 4,543 milliards d’années et son temps se découpe en âges (millions d’années) ; en étages ; en époques ; en périodes ; en ères et en éons.

- Le temps stellaire (le temps de notre Soleil) : L’âge du soleil est d’environ 4,603 milliards d’années.

- Le temps de l’univers (infini ?) : Plusieurs dizaines de milliard d’années, environ 14 milliards d’années selon les dernières recherches…


 

Deux livres à retrouver au CDI :


14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn, roman.

Résumé : Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles… Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…

 


Le Temps des Marguerites de Vincent Cuvellier, BD.

Résumé : Une petite fille en haut, une petite fille en bas. La première vit en 1910, la seconde en 2010. Les deux s’appellent Marguerite et ont 12 ans. Un samedi matin où elles s’ennuient, chacune en même temps, elles grimpent au grenier et, dans une vieille malle, trouvent et enfilent une robe ayant appartenu à une aïeule un peu mystérieuse. Et chacune se retrouve dans l’époque de l’autre !

 



 

Consignes / Contraintes :

Prouvez-moi que votre temps n’est pas le même que celui des autres. Montrez la différence.

- Travail en groupe de deux.

- Technique libre : Je peux utiliser la technique de mon choix ; le dessin, la peinture, la sculpture, l’assemblage, la photo, la vidéo, l'installation, etc …

 

Vocabulaire :

  • Diptyque : Å’uvre constituée de deux parties. Deux parties distinctes mais reliées en une seul Å“uvre.

  • Triptyque : Å’uvre constituée de trois parties. Trois parties distinctes mais reliées en une seul Å“uvre.

  • Polyptyque : Å’uvre constituée de plusieurs parties. Plusieurs parties distinctes mais reliées en une seul Å“uvre.


 

Références aux champs artistiques et culturels :


Les portraits avant-après d'Irina Werning

Le projet Back to the futur de la photojournaliste argentine Irina Werning est une invitation au jeu. En se basant sur d'anciennes photos, la photographe invite ses modèles à faire un bon dans le temps en reproduisant le plus fidèlement possible des clichés d'eux-mêmes, réalisés 10, 20 ou même 30 ans auparavant. Le cadrage, la pose, les vêtements doivent être identiques. Les deux clichés sont présentés côté à côté. Ses œuvres sont donc des diptyques.



Les autoportraits d'Opalka

Roman Opalka, dans sa quête de représentation du Temps, s'est lui-même prêté à l'exercice. Ici on parle de polyptique puisque l'œuvre comprend plusieurs parties


Quand le cinéma joue avec le Temps :


Interstellar, Christopher Nolan, 2014

Extrait : Cooper, le personnage principal se rend sur une planète où le temps passe plus vite que sur Terre. Ainsi, Après avoir passé quelques heures sur cette planète, Cooper remonte à bord de son vaisseau et découvre les messages vidéo de ses enfants. 23 ans se sont écoulés sur Terre, ses enfants ont bien grandi… 


Inception, Christopher Nolan, 2010

Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Le temps ne s’écoule pas de la même manière dans les rêves et dans la réalité. Dans le film, 5 minutes dans la réalité égalent 1 heure dans le premier niveau de rêve. Et plus on s’enfonce dans les niveaux de rêves et plus le temps y passe lentement comparativement à la réalité.


L’Etrange histoire de Benjamin Button, David Fincher, 2008.

"Curieux destin que le mien." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses aventures et mésaventures de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra, toujours à l'emprise du temps ...



Un jour sans fin, Harold Ramis, 1993.

Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo, part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite, à Pittsburgh, pour cause d'intempéries, il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février...


Jack, Francis Ford Coppola, 1996.

L'histoire de Jack, dix ans, dont le corps vieillit quatre fois plus vite que la normale. Cette étrange maladie lui donne l'apparence physique d'un adulte. Ecartelé entre l'âge qu'il a et l'âge qu'on lui donne, Jack tente de vivre normalement. Surmontant sa différence, il saura séduire les enfants de son âge et se faire des amis. Il sait que son existence sera courte, c'est pour cela qu'elle ne sera jamais triste.




Time out, Andrew Niccol, 2011.

Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.



Mister Nobody, Jaco Van Dormael, 2010.

Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues.



" - Combien de temps est-ce pour toujours ? - Parfois, juste une seconde. "

Alice et le Lapin dans

Alice au pays des Merveilles, Lewis Caroll, 1865


 

Séquence n°3 : Peut-on voyager dans le Temps ?


Êtes-vous parvenus à répondre à nos questions initiales ? Le Temps existe-t-il ? On y travaille, mais plus on avance et plus les questions se multiplient ! Et si, pour trouver réponses, nous tentions d'entreprendre ensemble un voyage spatio-temporel ?



 

Consignes / Contraintes :

Par groupe de 4 ou 5 élèves, vous imaginerez et réaliserez une time machine, une machine à voyager dans le temps. Attention ! Vous ne réalisez pas une maquette, la machine doit pouvoir être " utilisée ", elle doit être créée à l’échelle humaine.

 

Vocabulaire :

  • Assemblage : Å’uvre à trois dimensions dans laquelle sont réunis divers matériaux ou objets hétérogènes.

  • Installation : Pratique artistique proche de la sculpture ou de l’architecture qui consiste en un agencement d’objets ou d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un ensemble.

  • Vocabulaire déjà vu : objet ; objet détourné ; ready-made ; rapport Forme/Fonction.


 

Quelques exemples de time machines issues de films et de livres :


Retour vers le futur, film de Robert Zemeckis,1985.

Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister...



La série britannique Docteur Who,  créée par Sydney Newman et Donald Wilson, et diffusée depuis 1963.

Elle raconte les aventures d’un extraterrestre vieux de 900 ans, le Docteur, qui voyage à travers l'espace et le temps à bord d'un vaisseau spatial, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space) En français, on parle de Temps à relativité dimensionnelle inter-spatiale.

Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut survivre en se régénérant ; il change alors d'apparence et, dans une certaine mesure, de personnalité, mais tout en conservant le souvenir de ses vies antérieures.



Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, 1999, roman de J.K. Rowling.

Lors de sa troisième année à Poudlard, Hermione Granger choisi de suivre un certain nombre d’options. Pour pouvoir assister à tous les cours, dont certains ont lieu en même temps, Minerva McGonagall demande un retourneur de temps au ministre de la Magie. Hermione doit jurer de n’en parler à personne. Elle rompt cette promesse sur le conseil d’Albus Dumbledore qui lui demande de revenir trois heures en arrière pour sauver Sirius Black et Buck. Un retourneur de Temps doit être tourné en nombre de fois équivalent au nombre d’heures qui doivent être remontées, le maximum étant cinq heures. Au-delà de cette limite, le voyageur est en danger. Leur utilisation est régie par de nombreuses lois et des sanctions sévères sont prévues pour éviter l’abus de leur utilisation.



La Machine à explorer le temps, film de Simon Wells, 2002. D’après le roman du même nom d’H. G. Wells écrit en 1895.

A New York, en 1899, Alexander Hartdegen, un brillant physicien de l'Université de Columbia, fait la connaissance d'Emma, une charmante demoiselle dont il tombe follement amoureux. Un soir, dans Central Park, il trouve le courage de lui déclarer sa flamme et de lui offrir une bague de fiançailles. Un voleur tente alors de dérober le fameux bijou, mais Emma ne se laisse pas faire. Un coup de feu retentit, la malheureuse s'effondre et meurt dans les bras d'Alexander. Refusant cette triste fatalité, celui-ci consacre tout son savoir et toute son énergie à construire une machine à explorer le temps afin d'altérer le cours des événements et ainsi sauver la vie de sa bien-aimée. Alexander embarque à l'insu de tous pour ce voyage de la dernière chance et se voit bientôt propulsé dans le XXIe siècle.



Looper film de Rian Johson, 2012.

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…




 

Séquence n°4 : Un voyage impossible ?


Alice et le Chapelier fou dans

Alice au pays des merveilles, Lewis Caroll, 1865


Remonter dans le temps, ou faire un bond dans le futur : le voyage dans le temps est-il possible ?


En 2009, l'astrophysicien britannique Stephen Hawking a mené une curieuse expérience visant à prouver la probable impossibilité du voyage dans le temps : "J'ai la preuve expérimentale que le voyage dans le temps n'est pas possible."


Hawking a organisé une fête mais n'a envoyé les invitations qu'après la date de la fameuse réception. Il s'est habillé et attendant l'arrivée des voyageurs temporels le 28 juin 2009, à un endroit spécifique de l'Université de Cambridge. Il a fourni des coordonnées GPS précises, pour écarter toute confusion ou si quelqu'un se perdait en parcourant le temps et l'espace. Personne n'est venu.


" La meilleure preuve qu'un voyage dans le temps est impossible est que nous n'avons pas été envahis par des hordes de touristes du futur. "

 

Après tous ces questionnement et ces expérimentations, vous vous êtes rendus compte que le voyage dans le temps est impossible. Mais vous savez que nous sommes en cours arts plastiques, et ici, rien n'est impossible !


Consignes / Contraintes :

En groupe, vous réaliserez une preuve vidéo de votre étrange et fabuleux voyage. Prouvez nous que votre time machine fonctionne.



Posts récents

Voir tout
bottom of page