top of page

Objet témoin

  • Photo du rédacteur: Amandine Lippi
    Amandine Lippi
  • 29 janv. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 juil. 2024

Une séquence qui fait suite au projet : Voyage en Terre Inconnue


(Ci-dessous, à gauche : masque Kepong datant du XXe siècle et originaire de Papouasie Nouvelle-Guinée. Au centre : instrument de musique Zan-gbe originaire de Côte d'Ivoire datant d'avant 1938. A droite : sculpture Kinso originaire de Guinée et datant d'avant 1933. Tous conservés au musée du Quai Branly-Jacques Chirac)

Votre voyage s'achève, vous êtes enfin sur le retour. Vous avez vécu une grande aventure, riche de belles rencontres et d'incroyables découvertes. C'est avec un peu de nostalgie que vous repartez, la tête remplie de souvenirs. Et parce que vous avez la chance de pouvoir rentrer chez vous, vous savourez le plaisir de retrouver un chez-soi rassurant et réconfortant...

Mais avant que vous ne repartiez, l'un des habitants de cette terre qui vous était inconnue vous offre un objet, un souvenir...


 

Consignes / Contraintes

Vous imaginerez et réaliserez un objet faisant office de preuve supplémentaire de l'existence de votre pays imaginaire.

Attention, le spectateur doit penser qu'il s'agit d'un objet ethnographique, c'est-à-dire un objet fabriqué par les habitants du lieu d'où il provient. Il ne peut donc pas être un objet naturel (coquillage, plante, roche...).


(ci-contre à gauche, masque d'esprit Hudoq, début du XXème, provenant de l'île de Bornéo en Asie et conservé au musée du Quai Branly)


 

Vocabulaire

- Qu'est ce que l'ethnographie ?

L'ethnographie est une science, une science sociale. Elle est l'étude descriptive des groupes humains (des ethnies), de leurs mœurs, de leurs coutumes, de leurs structures sociétales, etc.


- Qu'est-ce qu'un objet ethnographique ?

Rappelons d’abord qu'un "objet", est une chose solide fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage, à une fonction.

On parle d’objet ethnographique quand il s'agit d'un objet permettant d’étudier les mœurs et les coutumes de populations ciblées. Il s'agit d'un objet collecté dans le cadre d’une enquête ethnographique. L'objet fait office de témoin, il est le reflet d’une société et sert alors à documenter celle-ci.



Historique

L’origine de cette pratique de collecte documentaire (la collecte d'objets ethnographiques) remonte à la création même de la science de l’ethnologie, au début du XIXème. Pour analyser ces objets, on s’inspire des méthodes de description scientifique propres à l’Histoire Naturelle. On commence alors "l'étude descriptive des peuples" en observant leurs productions matérielles. Qu'est-ce que ces objets nous apprennent-ils ?


Tant que l'objet reste dans son contexte d'origine il n'est pas considéré comme un objet ethnographique. Il devient objet ethnographique à partir du moment où il est sorti de son contexte de création, quand il perd sa fonction pour devenir un objet de documentation scientifique.

Par exemple : Si ma théière est collectée par des ethnologues pour étudier ma fréquence et ma manière de boire mon thé, alors elle devient un objet ethnographique. Si elle reste dans ma cuisine et me permet de déguster mon thé, elle reste une simple théière.


Attention à ne pas confondre avec le ready-made !


Pour rappel :

Ready-made : Déjà fait, en français. Terme inventé par l’artiste Marcel Duchamp, qui désigne un objet simplement détourné de sa fonction pour lui donner le statut d’œuvre d’art.




Références aux champs artistique et culturel :


Quand on nous parle d'objets ethnographiques, on pense immédiatement aux musées comme le Quai Branly, à Paris, le MEG à Genève, ou encore, juste à côté de chez vous, le musée des Confluences à Lyon. Ce ne sont que quelques exemples, il existe beaucoup d'autres lieux où l'on conserve et où l'on parle d'objets issus de civilisations voisines. Il s'agit de "musées des Autres", où l'on interprète la culture des autres au travers de notre regard occidental...

Le Musée du Quai Branly

A Paris, on peut découvrir une collection d'objets dits "d'art premier", au musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, appelé avant 2006 : Musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non européennes).

Son emblème est une statuette : La Chupicuaro. Elle représente une silhouette féminine en terre cuite, réalisée vers 400-100 av. J.-C. Cette oeuvre est issue de la culture Chupicuaro du Mexique.

Récemment, en novembre 2021, 26 oeuvres d'art pillées par les troupes coloniales françaises ont été restituées au Bénin. Ces pièces étaient en France depuis 130 ans, ont enfin été remises définitivement à leur pays d’origine.

Selon certains spécialistes, près de 90 % du patrimoine africain se trouverait encore aujourd’hui en dehors du continent.



Le Musée d'Ethnographie de Genève

Le MEG, en abrégé, est un musée suisse consacré à l'ethnographie. Le MEG conserve 74 000 objets, 20 000 phonogrammes et 100 000 supports photographiques venant d'Asie, d'Afrique, d'Europe, des Amériques et d'Océanie. Seulement 1 000 pièces sélectionnées sont visibles dans le parcours permanent .


La grande particularité du MEG est sa collection d'ethnomusicologie. Le musée possède un salon de musique dans la médiathèque où une importante collection d'enregistrements musicaux remontant au début du XXe siècle est disponible à l'écoute (16 000 heures de musique).


Le Musée des Confluences

Tout proche de chez vous, à Lyon, le musée des Confluences nous raconte l'humanité. Le parcours permanent donne à voir une collection d'objets naturelles issue du Muséum de Lyon, et des objets ethnographiques issus d'une collection coloniale. Le musée des Confluences conserve 2,2 millions d'objets !




Henri-Matisse-Goldfish.jpeg
17942276518379050.jpg
Capture d’écran 2023-03-25 à 16.35.16.png
ee698b17d4c0855f089ec0c7171010f5.jpg
make-art-not-war-shepard-fairey-obey-lithograph_edited.jpg
346127513_791087965652923_7809887968838160892_n.jpg
die-jungfrau.jpg
18046439395150681_edited.jpg

À propos

Amandine LIPPI

Enseignante d'arts plastiques au collège les Allinges

Saint-Quentin-Fallavier (38)

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Amandine LIPPI. Créé avec Wix.com

bottom of page