Marcher/Créer
- Amandine Lippi
- 21 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juil. 2024
Avant de commencer, aidez-moi à définir le verbe marcher et le verbe créer en leur trouvant quelques synonymes.
Marcher
Se déplacer en mettant un pied devant l'autre. Se déplacer à pieds, par plaisir (se balader) ou par nécessité de rejoindre un lieu. Marcher c'est donc être en mouvement, c'est avancer, c'est se mouvoir. Il y a une notion de progression. Il y a plusieurs manières de marcher. On peut déambuler ou flâner, on marche alors sans but précis, on marche pour le plaisir, pour visiter... On peut arpenter, on avance donc à grands pas. On peut parcourir et donc aller dans toutes les parties d'un lieu. On peut se déplacer lentement, ou le long d'un chemin, on dit alors que l'on chemine, etc. On peut marcher lentement, rapidement, en avant, en arrière...
Créer
Créer peut également renvoyer à plusieurs définitions. Créer, c'est concevoir, c'est découvrir, écrire, élucubrer, imaginer, inventer, bâtir, constituer, édifier, ériger, établir, instaurer, instituer, monter, organiser, engendrer, faire naître, provoquer, susciter, causer, entraîner, etc.
Sujet n°1
Par groupe de 2 ou 3, vous devrez concevoir et réaliser une vidéo (stop motion accepté) n'excédant pas 2 minutes et répondant à ces actions marcher/créer.
Séance-séquence. Vous disposerez de l'heure pour réfléchir au sujet, penser votre projet, en faire un croquis et réaliser votre vidéo.
Attention : Vous veillerez à éviter la narration. La marche, l'action de se déplacer en marchant, doit être au cœur du processus créatif. Il s’agit donc de capter le déplacement avant tout.
Sujet n°2
Séance-séquence. En travaillant toujours à partir de l'incitation " Marcher/Créer " et possiblement, dans le prolongement de ce que vous avez réalisé lors de la première séance, vous penserez et mettrez en œuvre une performance artistique.
Vous présenterez votre déplacement créatif en direct et donc sans trucage numérique. Vous vous attacherez à penser et expérimenter le geste avant tout. Comment le geste de la marche peut-il devenir outil créatif ?
Bien évidemment, vous pouvez utiliser des outils et médiums (peinture, crayon, etc...)
Vous disposez de la séance pour penser votre performance, l'expérimenter, puis la présenter et la filmer pour en garder trace.
Sujet n°3
Par groupe de 2 ou 3, vous réaliserez une production répondant à l'incitation "Marcher/Créer". Vous êtes totalement libres du choix de la ou des techniques employées.