top of page
  • Photo du rédacteurAmandine Lippi

Délicieux Cadavre Exquis

Dernière mise à jour : 27 oct. 2021



- Un cadavre exquis ? Mais qu'est-ce que c'est que ça encore ?

- Et bien il s'agit d'un jeu. Un jeu créatif littéraire ou graphique qui se pratique de manière collective. Inventé par les surréalistes, le cadavre exquis est décrit ainsi par André Breton dans le Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1938 :

"Qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes."

- Mais quel rapport avec un "cadavre exquis" ?

- Le concept littéraire fonctionne ainsi : chaque participant écrit à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet–verbe–complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. Voici donc la première phrase résultant de ce processus :

" Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. "

Une phrase dénué de sens me direz-vous. En voici une autre bien connue née de ce procédé et tout aussi absurde (issue du Recueil pour un prélude, d'André Breton, 1937) :

" Princesse Brandon / déglutira / une petite mirabelle / gaiement / dans un cageot."

(Ci-dessous, Exquisite Corpse par Marc M. Gustà, Bernat M. Gustà et Irene Alcón)

- Qui en sont les inventeurs ?

- Le jeu a été inventé à Paris et les premiers joueurs de cadavre exquis étaient des artistes issus du mouvement surréaliste : Yves Tanguy (peintre, dessinateur et inventeur du jeu), Marcel Duhamel (éditeur et inventeur du jeu), Jacques Prévert (poète et inventeur du jeu), Benjamin Péret (écrivain et poète), Pierre Reverdy (poète), André Breton (poète et écrivain), Max Ernst (peintre et sculpteur) et Frida Kahlo (artiste peintre). Et bien d'autres ont suivi...


(Ci-dessous, le cadavres exquis sur fond noir d'André BRETON, Valentine HUGO, Greta KNUTSON, Tristan TZARA, réalisés entre 1930 et 1933)


- Le mouvement surréaliste ? Qu'est-ce que c'est ?

- Le surréalisme est un mouvement artistique comprenant l'ensemble des arts plastiques, la poésie, la littérature, la musique... Cette mouvance s'est développée suite à la Première Guerre Mondiale. Les artistes surréalistes ont tenté de se libérer des règles. Ils ont privilégié l'inconscient, en travaillant notamment à partir de rêves, et l'automatisme. Pour plus d'informations, je te laisse aller jeter un coup d'oeil ici, sur la page dédiée à ce mouvement.


(Ci-dessous, le cadavres exquis réalisés par Joan Miró, Max Morise, Man Ray et Yves Tanguy entre 1926 et 1927)


- Et nous en arts plastiques, qu'allons-nous faire ?

- Nous, dessinateurs, allons travailler de manière graphique. Nous commencerons par un exercice simple pour comprendre le processus créatif propre au cadavre exquis. Nous allons créer une chimère (voir définition ici) à plusieurs mains. Nous travaillerons par équipe de 3 ou 4 (Plus on est nombreux et plus le résultat final en sera étonnant). Et pour que le jeu fonctionne, il faut suivre quelques règles.


Règles du Cadavre Exquis :


- Chaque participant dispose d'une feuille (nous la prendrons format portrait pour commencer).

- L'objectif est de réaliser, sur chaque feuille, une chimère.

- Chaque participant dessine "une tête" en haut de la feuille, à la discrétion des regards des autres joueurs.

- Puis il plie la feuille de manière à cacher son dessin, seule une petite partie de sa réalisation doit rester visible de manière à permettre au prochain joueur de continuer la création du personnage.

- Le joueur suivant doit donc s'inspirer du motif laissé visible par le précédent pour dessiner le haut du corps. Et ainsi de suite...


Astuces en plus :

  • Il s'agit d'une première entrée en matière. Vous allez vite vous rendre compte que plus les "morceaux" du personnage sont hétéroclites (de styles différents), plus le résultat est absurde, drôle et surréaliste.

  • Prenez le temps d'ajouter des détails et de la couleur.


A vous de jouer !



Tac au Tac :


Ecrire et dessiner une bande dessinée de manière collective. Chaque participant doit s'inspirer de la case réalisée par un joueur précédent pour développer l'histoire. Jean Frapat imagine, réalise et présente l'émission TV française Tac au tac, diffusée entre 1969 et 1975, mettant en compétition des dessinateurs humoristes.

Depuis le 1er janvier 2018, l'émission est relancé par Laurent Frapat (le fils de Jean Frapat) sur Museum, la chaîne dédiée à l’Art.




Posts récents

Voir tout
bottom of page